La voiture de courtoisie est une automobile qu’un garagiste va vous confier pendant que votre propre véhicule reste immobilisé dans son garage. Comme vous circulez de façon journalière avec ce véhicule, vous n’êtes pas à l’abri d’incidents malencontreux. Dans ces cas-là, la question qui se pose souvent est qui va prendre en charge la couverture de la voiture de courtoisie et quelle est la procédure à suivre.
Une voiture de courtoisie : c’est quoi ?
Une voiture de courtoisie est une voiture destinée à ceux qui vont déposer leur voiture endommagée dans un garage. Entre autres, c’est un véhicule de remplacement que vous allez pouvoir utiliser pendant que le vôtre est en réparation à l’atelier. Bien évidemment, c’est le garage qui vous fournit le service de réparation qui va se charger de vous procurer un véhicule de courtoisie. Actuellement, il y a de plus en plus de garages qui proposent des voitures de courtoisie. Cependant, ces voitures ne seront à la disposition du client que pendant un très court instant. D’une manière générale, ce type de prêt est gratuit. Il est clair que c’est un gage d’une qualité de service pour les garages qui la proposent. Le client n’est pas obligé d’aller au boulot avec un transport en commun ou déranger des amis pour demander des services. En cas d’accident avec ce type de véhicule, il y a une procédure à suivre pour couvrir tous les frais liés à l’incident. Vous pouvez demander l’avis de professionnel dans ce métier en suivant ce lien.
La responsabilité en cas de sinistre de voiture de courtoisie
Dans le cas où vous auriez en main une voiture de courtoisie, la question qui vous passe premièrement par la tête est la prise en charge en cas de sinistre et la voiture endommagée. Cependant, la voiture de courtoisie requiert une assurance pour circuler comme tout autre véhicule terrestre. Au moins, la voiture doit être munie de la Responsabilité Civile (RC). Par conséquent, dans le cas d’un sinistre, c’est le RC auquel a souscrit le garagiste qui va couvrir les dégâts. Ces derniers peuvent être aussi bien physiques que matériels. Cependant, afin de bénéficier des indemnités de dommage pour la voiture elle-même, il faut que la voiture ait été souscrit à un contrat d’assurance tous risques. A titre d’exemple, dans le cas où vous avez cabossé la voiture de votre garagiste, si ce dernier n’a pas souscrit une assurance tous risques, vous aurez l’obligation de payer les frais de réparation. Ça en vaut aussi si vous avez subi des dommages corporels.
Ce que vous devez faire en cas de sinistre
En cas de sinistre, il est important de prévenir l’assureur du véhicule si la voiture de courtoisie appartient au garagiste. Pour votre bien, renseignez-vous sur la police d’assurance de votre garagiste avant d’utiliser un véhicule de prêt. Une fois que vous êtes décidé à utiliser un véhicule issu du garage, vous devez bien vous entendre sur la terminologie utilisée. En effet, un véhicule de courtoisie est entièrement gratuit pour celui qui l’utilise tandis qu’un véhicule de remplacement est facturé. Il y a aussi des cas où vous pouvez transférer les garanties contenues dans votre contrat d’assurance pour le véhicule de remplacement. Des gestes simples mais nécessaires sont de mise si vous voulez utiliser une voiture de courtoisie. Avant d’utiliser le véhicule, faites une analyse approfondie de l’état général de la voiture. Il est important de prendre en photo tous les impacts et défauts que vous apercevez sur la voiture. Regardez aussi la jauge de la source d’énergie ainsi que le contrat d’assurance de la voiture de courtoisie.