En principe, si votre grossesse se déroule normalement, rien ne vous empêche de conduire. Cependant, il y a quelques éléments que vous pouvez prendre en compte. Tout d'abord, si la conduite est stressante ou fatigante pour vous, ou si vous vous sentez mal, incertain ou incapable de vous concentrer, il est préférable de ne pas prendre le volant.
Il est également conseillé de ne pas utiliser la voiture, du moins temporairement, si vous présentez des symptômes tels que des nausées, des vertiges ou des étourdissements.
Comment attacher correctement ma ceinture de sécurité ?
L'obligation d'attacher naturellement sa ceinture de sécurité s'applique également aux femmes enceintes. Il est important de veiller à ce que la ceinture abdominale soit placée sous l'abdomen et la ceinture diagonale entre les seins. En cas de freinage brusque ou d'accident, cela protège non seulement l'enfant, mais aussi les organes internes et les seins de la mère.
Les adaptateurs de ceinture (ceintures à trois points d'ancrage), qui, associés à des coussins de siège spéciaux, rendent la ceinture plus confortable à porter et ne glissent pas, peuvent rendre la conduite plus détendue. Le siège du conducteur doit être repoussé le plus loin possible en raison de l'airbag et le dossier doit être réglé à un angle élevé. Si vous portez correctement votre ceinture de sécurité, l'airbag ne met pas en danger votre enfant à naître, mais le protège d'un choc violent sur le volant.
Que faire en cas d'accident ?
Dans tous les cas, faites-vous examiner par un médecin, même s'il ne s'agit que d'un choc mineur. Un accident peut provoquer le détachement du placenta. Cela peut se produire même quelques heures après l'accident. Il est très important de consulter un médecin afin de prévenir le risque de sous-alimentation de votre enfant.
Faites des pauses et adaptez votre style de conduite
Règle générale pendant la grossesse : il vaut mieux conduire prudemment et calmement. Même si vous avez habituellement un style de conduite plus sportif, vous devriez rétrograder d'un rapport pendant la grossesse. Ce style de conduite est recommandé non seulement si la conductrice elle-même est enceinte, mais aussi si une future mère est passagère du véhicule. Il s'agit notamment d'éviter autant que possible les nids de poule et les routes cahoteuses. Si vous devez conduire longtemps, veillez à faire de nombreuses pauses. Il est préférable de les combiner avec de courtes promenades ou des exercices d'assouplissement pour équilibrer la tension causée par la conduite et faire du bien à votre corps par la même occasion.
En fin de grossesse, mieux vaut ne pas conduire !
Si la sangle abdominale devient gênante et immobile dans les dernières semaines de la grossesse, elle interfère également avec la conduite. Pendant cette période, rester assis pendant une longue période peut être inconfortable, le dos peut être douloureux plus rapidement et les jambes enflent facilement.
En outre, de nombreuses femmes fortement enceintes souffrent de fatigue et de difficultés de concentration. Cela conduit plus rapidement à l'insouciance dans la circulation et peut conduire à un accident. Ainsi, au cours des dernières semaines, laissez-vous conduire plutôt que de prendre vous-même le volant.