Vous entendez et lisez de plus en plus de choses sur la durabilité. Il est donc essentiel que nous mettions tous en œuvre des mesures d'économie d'énergie. Les prêteurs hypothécaires réagissent également à cette tendance. Non seulement vous pouvez emprunter plus d'argent lorsque vous rénovez, mais il y a aussi des banques qui facturent un intérêt hypothécaire plus faible lorsque vous avez une maison économe en énergie.
Rénovation durable : l'hypothèque ?
Depuis 2018, vous n'obtenez que 100 % de la valeur de la maison lorsque vous contractez un prêt hypothécaire ou que vous souhaitez apporter des modifications. Toutefois, cela ne s'applique pas si vous effectuez des rénovations pour rendre la maison plus efficace sur le plan énergétique. Dans ce cas, l'hypothèque maximale est de 106 % de la valeur de la maison après rénovation. Le montant de la rénovation n'est pas automatiquement le montant dont l'hypothèque existante est augmentée. Un évaluateur devra donc déterminer quelle sera la valeur de la maison après les mesures durables. En outre, vous devez tenir compte du fait qu'une hypothèque plus élevée entraîne également de nouveaux frais administratifs. Le montant maximal du prêt hypothécaire que vous pouvez contracter dépend également de votre capacité financière. Après tout, vous devez être en mesure de supporter les nouveaux coûts mensuels.
Autres avantages de la rénovation durable
Non seulement vous pouvez éventuellement obtenir un prêt hypothécaire plus élevé lorsque vous faites une maison durable. Certaines banques appliquent un taux d'intérêt hypothécaire inférieur si la maison est économe en énergie. Cela peut même conduire à une réduction de 50 % du taux d'intérêt hypothécaire facturé par la banque. Plus votre maison est économe en énergie, plus le rabais est élevé.
Il est donc judicieux de vérifier auprès de votre prêteur actuel si le taux d'intérêt hypothécaire diminue lorsque la maison est économe en énergie. Si la banque ne propose pas de réduction, il peut être intéressant de changer de banque. Il existe également des avantages fiscaux, car les intérêts sont déductibles lorsque vous utilisez une partie du prêt hypothécaire pour rénover.
Subventions
N'est-il pas possible d'augmenter votre hypothèque pour rendre votre maison plus durable ? Il existe peut-être des subventions que vous pouvez utiliser. Par exemple, vous pouvez vous faire rembourser la TVA sur l'achat de panneaux solaires ou vous pouvez bénéficier d'une subvention pour l'achat d'une pompe à chaleur. Sur certains sites web, vous pouvez vérifier quelles subventions sont disponibles dans votre cas.
Tirer le meilleur parti des mesures durables
Si vous avez une maison économe en énergie, vous avez évidemment besoin d'une entreprise d'énergie tout aussi verte. Et pas seulement cela, car il doit aussi être le fournisseur d'énergie le moins cher. Utilisez donc l'un des sites de comparaison en ligne, afin d'être sûr de choisir non seulement le fournisseur d'énergie le plus écologique, mais aussi le moins cher. Ainsi, les mesures durables que vous avez mises en œuvre dans votre maison porteront leurs fruits et vous économiserez également sur votre facture énergétique.
Vendre ou louer une maison durable ?
Vous avez une maison durable et vous voulez la louer ou même la vendre ? Ensuite, vous pouvez enregistrer votre maison. Vous choisissez ensuite dans quelle mesure vous souhaitez être guidé dans la location ou la vente.