La facture d’électricité fait partie des charges qu’un foyer ne peut pas supprimer. En effet, il est impossible de se passer de l’éclairage, du chauffage, des appareils l’électroménager, etc. Néanmoins, en élisant son fournisseur avec tact, un consommateur peut économiser sur ses factures d’énergie. Seulement, comment savoir qu’une offre de gaz et d’électricité est plus abordable qu’une autre ? Dans ce genre de cas, nombreux font appel à un comparateur. Mais qu’est-ce qu’un comparateur ? Comment fonctionne-t-il ? Ci-après les explications.
Un comparateur d’électricité, c’est quoi ?
Quand une personne déménage ou construit un nouveau logement, trouver le meilleur fournisseur en électricité peut être une mission difficile. Surtout lorsque cette dernière n’a aucune notion en la matière. Voilà pourquoi nombreux sont ceux qui recourent l’appui d’un comparateur fournisseur électricité. En somme, ce dispositif permet à tous les consommateurs de mettre en balance ou de confronter les différents fournisseurs. Grâce à ce procédé, ces derniers pourront facilement déterminer quel produit est fait pour lui. Afin d’y parvenir, il se doit d’examiner :
- le coût du kWh d’électricité ainsi que de l’abonnement ;
- les choix tarifaires, c’est-à-dire les heures (pleines/creuses/base) ;
- la source de l’électricité (électricité nucléaire, électricité verte certifiée ou électricité fossile) ;
- les services supplémentaires (espace client en ligne, service client téléphonique, suivi conso, programme de parrainage, etc.).
À partir d’informations (souvent anonymes) comme le nombre d’habitants, la surface du logement, le mode de chauffage sans oublier certaines données fournies par le consommateur, un comparateur peut générer une évaluation de consommation. De même, il peut présenter la somme annuelle de la future facture d’électricité. Et ce, pour chacun des fournisseurs.
Une fois la sélection faite, cet outil peut mettre le client en contact avec un professionnel du marché de l’électricité. Cela peut se faire directement via un coup de téléphone ou par e-mail. En général, l’agent en question aide le consommateur durant son parcours de souscription. Par ailleurs, si besoin, il peut entamer les procédures de résiliation du précédent contrat. Pour cela, il doit se mettre en contact avec le fournisseur et se charger de l’envoi des documents nécessaires à la rupture de contrat. Pour en savoir plus à ce sujet, le site choisir.com est une très bonne référence.
La fonction d’un comparateur d’électricité
De nos jours, il est devenu indispensable de requérir à un comparateur électricité pour choisir la meilleure offre. Le fait est que les fournisseurs abondent et les énergies alternatives débarquent en masse afin de proposer des tarifs plus concurrentiels les uns que les autres.
Ceci dit, un comparateur d’énergie a pour rôle principal de guider un consommateur pour qu’il puisse faire une sélection en fonction de sa consommation en énergie. Mais ce n’est pas tout vu qu’il permet de simuler sa facture avec chaque opérateur proposant leur offre sur le marché. Notamment, afin de dénicher le fournisseur le moins cher. Un comparateur d’électricité est également un excellent dispositif pour effectuer son budget provisionnel. Il est, par exemple, un appui précieux pour ceux qui veulent équiper leur nouvelle propriété. Néanmoins, il faut noter que le résultat qui découlera de cet outil n’est qu’une simple estimation. Ce dernier n’est donc pas vraiment précis et peut ne pas correspondre à la réalité sur le terrain. Le montant affiché sur la facture finale dépend généralement de l’énergie consommée dans l’habitation.
Pour ce qui est de son fonctionnement, un comparateur marche en deux étapes. Pour commencer, ce dernier aide le consommateur à évaluer sa consommation en énergie. Par la suite, grâce à ces données, il simule une facture (de manière mensuelle) auprès des fournisseurs d’électricité. L’intéressée peut alors élire en toute quiétude son contrat. Évidemment, les renseignements émis restent toujours anonymes.
Quand recourir à un comparateur d’électricité ?
L’emploi d’un comparateur d’électricité permet de tomber sur l’offre qui convient à ses attentes suivant les habitudes de consommation des membres de la famille. Il s’agit d’un service totalement gratuit permettant même d’épargner sur le long terme. Le tout, sans que la qualité de l’énergie baisse. Mais à quel moment l’utiliser ? En fait, le comparateur d’électricité peut être employé à tout instant. Effectivement, les contrats d’électricité sont habituellement sans engagement. Ce qui veut dire que l’on peut résilier et signer un nouveau contrat lorsqu’on le souhaite. Dès lors, si un consommateur n’est pas satisfait de son fournisseur ou s’il veut payer moins cher, il peut être intéressant de se tourner vers un comparateur fournisseur électricité.
Choisir son contrat d'électricité via un comparateur d’électricité en ligne
Trouver un comparateur électricité sur le net est assez facile. Le secret, c’est de se montrer patient et de se référer aux avis clients. Une fois avoir repéré le site parfait, il ne reste plus qu’à remplir les informations demandées et d’attendre le résultat. En général, la plupart des plateformes dédiées peuvent mettre le consommateur et un agent expert en relation. Ce qui permet de rendre la transition plus aisée, d’accélérer les étapes et surtout de bien élire son contrat d'électricité.