Les litiges automobiles sont l'un des plus gros problèmes auxquels sont confrontés les experts en sinistres automobiles, bien que certains contrats d'assurance automobile s'attachent aux voitures assurées en incluant cette clause. Certains experts ont effectivement conçu des services de gestion pour de tels cas. Ceci afin de mieux répondre aux besoins des clients dans les meilleurs délais. Mais quand exactement faut-il faire appel aux services d’un expert automobile ?
Recourir à un expert automobile pour un règlement de litige
L'expertise peut être obligatoire ou facultative, et peut être requise pour chaque situation, selon les circonstances. Un expert automobile est, en effet, un technicien qui utilisera ses compétences pour répondre aux demandes de service lors de litiges automobiles. Généralement, il évalue l'état du véhicule au client en rédigeant des rapports. Le coût d'une telle expertise peut être supporté par la compagnie d'assurance ou l'assuré, selon l'appel.
Toute compagnie d'assurance peut alors choisir son propre réseau d'experts, ou pour les assurés. En revanche, seuls ceux qui ont les qualifications et titres d'experts automobiles ont le droit de rédiger des rapports d'expertise. La principale fonction d'un expert en sinistre automobile est de régler les différends entre les acheteurs et les vendeurs ou les réparateurs et le propriétaire du véhicule assuré. L’expert automobile a la capacité d'arbitrer les conflits entre les deux parties et les dommages causés par la voiture après un sinistre, dont le rapport sera indemnisé par l'assuré. Si quelque chose ne va pas dans le processus d'achat d'une voiture, comme des escroqueries mécaniques ou un trafic kilométrique, l'expertise automobile sera votre alliée.
Avant d'acheter ou de vendre une voiture d'occasion, vous pouvez également demander une expertise automobile pour comprendre les coûts de réparation. Certains collectionneurs ont même une opinion sur la valeur et l'authenticité d'une voiture de collection. S'il s'agit d'un vol, il peut être utile de déterminer la valeur du véhicule en fonction de son âge, sa valeur marchande et de son kilométrage au moment du vol.
Un expert automobile pour assurer une situation de sécurité
Dans un autre scénario, un expert en automobile est également chargé de vérifier toutes les réparations effectuées sur le véhicule et, surtout, de contrôler que le véhicule après ces réparations est toujours sain et sauf. Dans certains cas, en cas d'accident très grave, cet expert automobile sera en mesure de surveiller et contrôler diverses réparations. À cette fin, son rôle deviendra de plus en plus important. Il obtiendra une autorisation, qui déterminera s'il est possible pour son propriétaire de reprendre la voiture réparée. Par conséquent, il jouera un rôle important dans deux options, à savoir l'état du véhicule et la sécurité routière. Au travail, l'expert automobile remplira une double mission de sécurité routière. Les experts automobiles jouent également un rôle important dans la lutte contre le trafic automobile ou la fraude. En fait, certains propriétaires de voitures utilisent cette méthode frauduleuse pour voler leurs voitures afin de percevoir des primes d'assurance.
Comment se passe l'expertise ?
L'expertise automobile aura lieu avant que les deux parties n'interviennent lors du litige en cas de sinistre. Après un rendez-vous, le spécialiste se rendra là où se trouve la voiture. Il est alors recommandé de participer à l'expertise. Une fois la chirurgie terminée, le spécialiste rédigera un rapport qui déterminera les responsabilités des parties impliquées, déterminera le coût des dommages et, si nécessaire, évaluera tous les dommages connexes. Par exemple, pour un éventuel accident, les experts et le personnel d'entretien s'accorderont sur une méthode de réparation du véhicule en établissant un devis. Avant de calculer le coût des dommages, une décision peut être prise de remplacer ou de réparer des pièces de la voiture.