Vous vous demandez quels sont les postes à pourvoir dans une hôtellerie de luxe ? Eh bien, ci-joint une liste non exhaustive des missions pour mieux vous orienter.
Directeurs : d’établissement, d’hébergement, de restaurant et directeur F & B
En haut de l’échelon se trouve le poste de directeur d’établissement. Ce dernier organise tout dans l’hôtel où il travaille, c’est à dire de la gestion du personnel à l’investissement du budget en passant par les divers recrutements et formation. C’est plus ou moins le boss du palace qui donne les ordres. En matière de compétences, l’aisance relationnelle, la maitrise du leadership et du management en sont ses atouts. Les sites lemondetudiant.org recrute des futurs directeurs d’établissement.
Le directeur d’établissement a comme premier assistant un directeur d’hébergement ou plutôt son confident et parfois son intérim. Il s’agit d’un personnage clé apte à prendre de grandes décisions pour le développement de l’hôtel.
À son tour, ledit directeur de restaurant s’occupe du restaurant. Il est le maitre incontesté à ce niveau du métier hôtellerie de luxe. Comme job, il fixe les prix des menus, s’assurent de la qualité de la restauration ainsi que de la bonne présentation de la société aux yeux des clients. Le chef cuisinier et ses collaborateurs sont sous son autorité. Quant au directeur F & B, son rôle consiste à gérer la prestation de chaque personnel, gestion de toutes les réserves de l’établissement que ce soit en termes de nourriture ou autres.
Réceptionniste et agent de réservation
Quand on évoque les métiers de l’hôtellerie, le poste de réceptionniste vient en tête instantanément. Le réceptionniste est l’agent numéro un qui s’adresse en premier lieu à tous les potentiels clients en visite dans l’auberge. Pour réussir dans ce job, une bonne présentation, un grand sens de la courtoisie ainsi qu’une volonté de servir les autres s’imposent. En effet, le réceptionniste est en quelque sorte le miroir principal reflétant la classe de l’hôtel. Par son intervention, il s’assure de l’accueil et de la qualité de séjour des invités. Aucune erreur de communication n’est donc tolérable pour le candidat. Au moindre faux pas, tel que le manque de respect envers un client, ce dernier pourrait partir pour ne plus mettre les pieds dans l’auberge.
À part le réceptionniste, on a l’agent de réservation. Cet acteur travaille à distance pour l’hôtel. C’est celui qui reçoit les appels téléphoniques et les mails en provenance d’autrui. En gros, il gère tout ce qui est en rapport avec l’auberge : présentation, services proposés au grand public, localisation de l’enceinte, etc. À la différence du réceptionniste, l’agent de réservation travaille dans l’ombre et n’a pas de contact direct avec les clients.
Gouvernant, gouvernante ou majordome assistant personnel
Il vous est possible de travailler dans l’hôtellerie en tant que gouvernant ou gouvernante. Dans ce cas vous aurez comme mission de proposer le confort aux clients. Vous devez donc répondre a des envies stylistiques, coté design de la pièce, selon le gout du client. Aussi, la gestion des femmes de chambre ainsi que leur emploi du temps pour une bonne rotation seront aussi à votre charge.
Si la gouvernante s’occupe des chambres, le majordome interagit directement avec le client. Il se doit de répondre à toutes les demandes de celui-ci y compris ses caprices. Présent uniquement dans les hôtels de luxe ou dans les palaces, le majordome profite généralement d’une rémunération attractive par rapport à celle perçue par le reste du personnel.
Dans l’emploi hôtellerie de luxe on retrouve aussi le chargé évènementiel. Ce dernier a pour tache d’organiser tous les évènements majeurs liés à l’hôtel tels que les soirées spéciales, déjeuner concerts, etc. Le chargé évènementiel est un expert dans l’art de surprendre le public par des prestations uniques à chaque occasion.