En l'espace de quelques années, les plantes d'intérieur sont devenues un incontournable de la décoration. Il est vrai que ces végétaux apportent de la couleur, de la fantaisie et un brin de nature dans nos pièces de vie. Problème, toutes les espèces ne sont pas faites pour survivre dans le même environnement. L'atmosphère d'une pièce jouant un rôle déterminant dans le choix de la végétation, découvrez avant de vous lancer pour habiller votre salon avec les plantes vertes les plus adaptées.
La culture en intérieur : ce qu'elle est et comment elle fonctionne
La culture en intérieur est une technique qui vous permet de faire pousser des plantes dans un environnement clos en suivant une méthodologie appropriée et en utilisant des produits spécifiques. Grâce à la culture en intérieur, vous pouvez cultiver et entretenir autant de plantes que vous le souhaitez à n'importe quelle saison de l'année. En outre, le fait d'avoir une belle plante chez soi permet également d'améliorer l'aspect de l'environnement. Malheureusement, toutes les plantes ne sont pas faciles à cultiver, mais certaines sont particulièrement adaptées à ce type de culture, en voici quelques-unes.
Culture en intérieur : les plantes les plus utilisées
Lucky Bamboo
Le Lucky Bamboo est une plante d'origine africaine appelée ainsi parce que, selon le géomancie, elle offre la paix, la force et la chance à la personne qui la cultive. La culture est assez simple : ne l'exposez jamais à la lumière directe du soleil, mais vous avez besoin d'un environnement lumineux. Si elle est cultivée en pot, elle nécessite un arrosage régulier, tandis que pour la culture dans l'eau, il est nécessaire de prendre de petites précautions comme l'utilisation d'eau de pluie ou d'eau minérale. D'un point de vue esthétique, il est très similaire au bambou et est un arbuste à feuilles persistantes qui s'intègre particulièrement bien dans les environnements modernes.
Arbre de Jade
L'arbre de Jade, également connu sous le nom de Crassula, est une plante de type succulente. Là encore, c'est une plante idéale pour la culture en appartement, car elle a besoin de peu de lumière pour vivre. Pour que l'arbre de Jade puisse pousser luxueusement, si vous en avez la possibilité, il est préférable de le placer derrière une fenêtre. En ce qui concerne l'arrosage, elle a besoin de peu d'eau.
Philodendron
Le Philodendron vient directement d'Amérique du Sud et il existe 275 espèces différentes à l'état sauvage. C'est un conifère grimpant qui pousse très bien en pot. Il n'aime pas la lumière directe, mais a besoin d'un environnement lumineux. L'arrosage doit être modéré. Le Philodendron est une plante toxique, il ne doit donc pas être en contact avec les enfants ou les animaux.
L'Aphelandra
Aphealandra est un arbuste à feuilles persistantes qui peut atteindre une hauteur de plus de 3 mètres dans la nature. En revanche, lorsqu'il est cultivé en pot, il dépasse rarement 60 cm de hauteur. La plante a des feuilles d'un vert très profond avec des rayures blanches. Méfiez-vous des changements soudains de température et des courants d'air, car ils peuvent le tuer. Il est préférable de le garder près de la fenêtre et de ne jamais l'exposer à la lumière directe.